Bilan de la concertation : Retour sur les expositions publiques et le dialogue territorial :
Depuis le début du développement du projet des Hauts de l’Armançon, une attention particulière a été portée à l’information aux habitants, au fil de l’eau et lors d’événements dédiés, tel que :
la conférence environnementale du 31 janvier 2018 où le porteur de projet et Ecosphère, bureau d’étude environnementale, ont partagé avec la centaine de personnes présente, le retour des écologues sur les espèces de faune et de flore découvertes sur leur territoire, au niveau du boisement, des vallées et des plaines. Ce fut aussi l’occasion pour Ecosphère d’expliquer les méthodologies des experts écologues lors des inventaires ainsi que le matériel utilisé.
Lors de chaque campagne d’expositions publiques où les habitants étaient invités à venir échanger avec le porteur de projet et les experts; les premières expositions publiques ont eu lieu les 29, 30 juin, 5 et 6 juillet 2017, dans chacune des communes initiatrices du projet (Aisy sur Armançon, Cry, Nuits et Perrigny sur Armançon). Le but de ces expositions ouvertes au public était de présenter la genèse d’un projet éolien ainsi que toutes les études associées au développement de ce dernier.
Les secondes expositions présentant le projet final ainsi que les mesures de compensation et d’accompagnement identifiées ont eu lieu durant 15 jours, du 20 mai au 5 juin 2019, dans chacune des communes d’implantation. Près de 90 personnes sont venues à notre rencontre durant cette phase d’exposition publique afin d’échanger autour du projet éolien des Hauts de l’Armançon.
Ces échanges se sont poursuivis lors de la mission de dialogue territorial, qui s’est déroulée de mars à mai 2019 sur les communes de Rougemont, d’Etivey et de Perrigny sur Armançon, en plus des trois communes d’implantation. Cette mission avait pour but de recueillir, lors du porte-à-porte, l’expression de chacun sur le projet éolien et sur le programme environnemental associé. Ainsi, une quarantaine d’interviews radiophoniques ont été recueillies lors de cette campagne, interviews qui ont fait l’objet d’échanges lors des deux ateliers de restitution fin juin 2019. Ces échanges ont permis de mettre en lumière certains souhaits de mesures par les participants tel que des mesures pour la protection de la ressource en eau, des actions pédagogiques au niveau de sentiers pédestres, de la valorisation de patrimoine local, comme la Tour de Rougemont. Plusieurs de ces propositions ont été inscrites dans le programme environnemental associé au projet éolien.
Ce sont près de 400 personnes qui ont participé à ces différents évènements mis en place dans le cadre de la concertation.
Chez wpd, concertation, communication et transparence vont de pair avec développement éolien. Voilà pourquoi, dès le départ, wpd a choisi d’aller au-delà des exigences réglementaires en terme d’information du public. Ainsi, wpd a choisi de mettre en place :
- Un comité de pilotage (COPIL) « classique » :
Constitué des maires et adjoints des quatre communes, de wpd et de son assistant à maîtrise d’ouvrage. Le COPIL se réunit a minima trimestriellement.
- Quatre groupes de travail :
Les conseillers municipaux des quatre communes se sont répartis dans quatre groupes thématiques : environnement, paysage, technique ou encore l’aspect juridique, social et économique en lien avec le projet. De 2016 à fin 2017, chacun des groupes s’est réuni de façon trimestrielle dans le cadre de réunions et de visites de sites.
- Visites de chantiers éoliens :Des visites de chantiers et de parcs éoliens ont été proposés aux élus ainsi qu’aux habitants le souhaitant des 12 communes riveraines du projet des Hauts de l’Armançon. Des visites sur trois jours ont donc été réalisées sur le parc éolien de Quincy-Ormeau, développé, construit par wpd et exploité par sa société-sœur wpd WindManager, permettant aux visiteurs de comprendre comment est construit un parc éolien, d’avoir la possibilité d’appréhender les dimensions des équipements composant une éolienne, puisque certains de ces éléments sont au sol (à hauteur d’homme) en vue de leur montage, ainsi que les emplois créés.
- Réunion des conseils municipaux :
Les maires et wpd se sont réunis environs tous les six mois afin de les tenir informés de l’avancement global du projet.
- Une communication et une concertation très larges :
- Depuis 2016, wpd a rencontré de nombreuses fois les services de l’Etat (ex : réunion de cadrage et de restitution des études, état d’avancement du projet…).
- Courant 2017, les huit communes limitrophes au projet ont reçu les maires et wpd afin d’échanger à propos du projet éolien.
- wpd a rencontré en 2018 et 2019 les fédérations départementales de pêche et de chasse ainsi que les sociétés locales de chasse et les acteurs du milieu agricole, afin d’échanger sur le projet et sur les mesures environnementales dans le but de valider la mise en œuvre de ces mesures et de les y associer.
- Un comité de pilotage « Programme Environnemental » (COPIL PE) :
Initié en juin 2018, le COPIL PE a pour objectif de réunir des experts, élus et opérateurs pour discuter, orienter et planifier les actions du Programme Environnemental.- Composition :
- Collège des opérateurs (wpd et son assistant à maîtrise d’ouvrage) ;
- Collège des élus (Maires d’Aisy-sur-Armançon, de Cry et de Nuits);
- Collège des experts (Ecosphère, ONF, SMBVA, Agence Couäsnon).
- Rôle :
- Valider les grandes orientations du Programme Environnemental (techniques et budgétaires) ;
- Permettre aux experts, aux communes et aux opérateurs de donner leur avis sur les mesures pour obtenir une décision commune ;
- Permettre la gestion de la mise en œuvre des mesures ;
- Permettre le pilotage du Programme (suivi et pérennité).
- Le comité de pilotage s’est rassemblé à plusieurs reprises afin de valider les mesures environnementales et d’aménagement identifiées. Il sera amené à se rassembler au court de la vie du parc afin de suivre la mise en œuvre des mesures (dans les premières années d’exploitation), et leur suivi durant la vie du parc.
- Composition :
Le projet éolien des Hauts de l’Armançon est le premier projet éolien à être lauréat des trophées de la participation et de la concertation. Il a été primé en décembre 2020 pour la qualité de sa concertation et son travail d’information aux habitants.
A travers cette récompense, c’est tout un projet de territoire qui démontre l’importance de la concertation dans un projet éolien, se construisant avec l’adhésion locale. Au cœur de ce projet, des outils innovants pour une information régulière des habitants mais aussi un travail étroit avec les associations et forces vives du territoire, ainsi qu’un programme environnemental inédit.
Les Trophées de la participation et de la concertation sont organisés depuis 2016 par Le magazine La Gazette des communes et le groupe de réflexion Décider ensemble – créé à l’initiative du ministère de la Transition écologique – avec la participation de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Sa présidente, Chantal Jouanno, a animé les débats pour cette 5e édition.