Développer un projet éolien nécessite de communiquer et échanger autour de ce projet. Informer au fil de l’eau de l’avancée du développement de ce dernier sont des missions inhérentes au développement du projet éolien.
Le projet éolien des Hauts de l’Armançon a fait l’objet de plusieurs communications, informations et présentations auprès des différents acteurs locaux et aux habitants dès le début du développement du projet. Et ce, au travers de plusieurs moyens de communication : expositions, réunions, conférences, visites de chantiers, vidéomontages, site internet, lettres d’informations.
Au-delà de ces médias classiques tel que les photomontages, wpd a souhaité communiquer envers les riverains et habitants autrement.
En effet, notre société actuelle n’est plus une société de la photographie statique, mais est une société de l‚image dynamique, du mouvement. La projection sur un photomontage reste difficile alors que la projection dans une vidéo permet une meilleure perception du réel projeté.
wpd assisté de la société DAO& Co a réalisé des visuels dynamiques. Ces visuels ont été montré lors des expositions publiques permettant aux riverains de s’immerger dans le paysage, grâce à la réalité augmentée.
Dans un souci de transparence et de concertation, wpd a organisé des expositions publiques et conférences tout au long du développement du projet éolien sur le territoire des communes d’implantation :
Les expositions publiques
C’est un lieu d’échange autour du projet éolien, de son développement et des mesures environnementales et d’accompagnement le composant. Ces expositions se sont déroulées en deux temps forts :
- Au début du développement du projet éolien, afin de d’expliquer aux riverains comment nait un projet éolien sur un territoire, en quoi il consiste, et en quoi consistent les études permettant d’élaborer ce projet.
- Une fois que le projet est mature, que les études écologiques et paysagères sont finalisées, et que les mesures environnementales et d’accompagnement sont identifiées grâce aux échanges avec les acteurs du territoire et les riverains.
Présentation du projet final ainsi que du programme environnemental associé au projet éolien des Hauts-de-l’Armançon, aux habitants des communes d’implantation et communes limitrophes lors des trois expositions publiques ouvertes à tous pendant 15 jours, avec une permanence dans chacune des communes d’implantation, en juin 2019.
Organisation de quatre expositions publiques d’informations en juin et juillet 2017 pour présenter le projet aux habitants des communes d’implantations et communes limitrophes.
Les conférences thématiques : Elles sont l’occasion de mettre en avant le travail des experts, leur façon de travailler sur le terrain, leurs outils.
- Conférence sur le Programme Environnemental organisée le 5 juin 2019 à Cry, ouverte aux habitants des communes d’implantation et limitrophes du projet. wpd, accompagné des experts et des élus, a présenté la philosophie du Programme Environnemental, ainsi que le choix des mesures. Une quarantaine de personnes a répondu à l’invitation.
- Conférence de restitution des études écologiques organisée le 31 janvier 2018 à Cry, ouverte aux habitants des communes d’implantation et limitrophes du projet. L’événement était animé par Ecosphère, bureau d’études en charge des études écologiques du projet. Une centaine de personnes était présente.