« Nous avons souhaité préparer notre territoire aux mutations climatiques par l’identification et la mise en place de mesures de protection, de gestion et d’amélioration de notre biodiversité locale et de notre cadre de vie, de façon à pouvoir transmettre à nos enfants et aux générations futures un cadre environnemental durable en adéquation avec la transition énergétique. »
Préparer le territoire aux changements tant climatiques qu’économiques, en préservant l’environnement
L’objectif des communes initiatrices de ce projet est de préparer leur territoire aux changements que les générations futures connaîtront : changement climatique, changement énergétique et changement économique induit. Avec comme leitmotiv „demain se prépare aujourd’hui“, les élus mettent tout en œuvre pour le développement de leur territoire avec un projet éolien dans l’intérêt local, mais voient plus grand en mûrissant un projet d’ampleur qui veillerait à préserver de façon durable leur environnement naturel voire culturel.
Cette réflexion a donné naissance au Programme Environnemental.
Un objectif ambitieux : accompagner l’insertion du parc éolien dans son environnement local et participer durablement à la protection et à l’enrichissement de la biodiversité et du cadre de vie.
Véritable socle du projet éolien des Hauts de l’Armançon, le Programme Environnemental répond à la volonté des élus de participer durablement a la protection et à l’enrichissement de la biodiversité et du cadre de vie, en proposant des mesures environnementales, paysagères et sociétales qui ont vocation à perdurer au-delà de la durée de vie du parc éolien.