La société wpd développe actuellement un projet éolien sur le territoire des communes d’Aisy-sur-Armançon, Cry et Nuits, en concertation avec les élus.
Suite aux débats et échanges à l’échelle nationale et internationale dans le cadre de la COP21, les communes de Cry, Nuits, Perrigny-sur-Armançon et Aisy-sur-Armançon ont mené une réflexion poussée quant au développement économique de leur territoire et à la préservation de leur environnement naturel et culturel.
De cette réflexion, est né le projet éolien des Hauts de l’Armançon. Ces communes motrices travaillent ainsi dès 2014 à un projet économique commun s’attelant à répondre à divers défis qui se posent au territoire : la préservation de son environnement local dans un contexte de mutations climatiques visibles.
Désireuses de participer au défi national de la transition énergétique et avec comme leitmotiv « Demain se prépare aujourd’hui », les communes réfléchissent à un projet d’envergure avec comme fil conducteur : l’intérêt général c’est-à-dire l’intérêt de tous les riverains des communes du projet. L’idée de la réalisation d’un projet d’énergies renouvelables, et plus précisément un projet éolien, sur le territoire communal, s’impose comme une solution intéressante. Liant des enjeux énergétiques, écologiques et économiques, le projet éolien peut également s’inscrire dans une réflexion plus grande de préservation de l’environnement que désirent voir naître les communes : le Programme environnemental.
Ainsi, le projet éolien des Hauts de l’Armançon trouve son sens en étant au service d’un projet global d’aménagement environnemental du territoire. De par ce double projet (projet éolien et programme environnemental), les communes initiatrices proposent d’améliorer à long terme l’environnement des habitants du territoire et de participer durablement à la protection et à l’enrichissement de la biodiversité et du cadre de vie des habitants.
Pour répondre à la volonté majeure d’un projet d’intérêt public local, les élus choisissent ainsi de mettre en avant le foncier communal détenu au sein du boisement situé sur le plateau en rive occidentale de l’Armançon. Actuellement usitées par une activité forestière, les parcelles communales sont gérées dans un objectif de vente de bois de chauffage dont les revenus sont à la hauteur de la faible valeur sylvicole de ces boisements sur sol calcaire. Ce projet commun permettra ainsi de revaloriser économiquement ce foncier communal.
Les communes ont étudié ensemble les opportunités de développement éolien proposées par plusieurs sociétés. Elles établissent une charte de projet, basée sur l’équité, la transparence, la concertation et la confiance ainsi qu’une liste de critères de choix environnementaux, paysagers, sociaux et économiques, les guidant dans la sélection du porteur de projet.
Une énergie 100% renouvelable
Les 18 éoliennes de nouvelle génération, plus grandes et plus performantes, permettent une production annuelle d’électricité entièrement renouvelable, pouvant couvrir la consommation électrique domestique de près des deux tiers de la population de l’Yonne, soit près de 97 000 foyers.
Chaque année, le parc éolien des Hauts de l’Armançon permettra ainsi d’éviter de rejeter l’équivalent de plus de 20 000 tonnes de CO2.
Une implantation éloignée des habitations
Les éoliennes seront implantées entre 1,5 km et 3 km du centre des villages.
Des bénéfices économiques pour le territoire
- La fiscalité :
Les collectivités (communes d’implantation, communauté de communes et département) se partageront plusieurs taxes fiscales. Au sein de la communauté de communes du Tonnerrois en Bourgogne, une répartition favorable aux communes d’implantation a été votée début 2017. Le parc apportera ainsi 1 million d’euros par an au territoire, permettant aux collectivités de financer de nouveaux services et infrastructures pour les habitants.
- Création d’emplois :
Au-delà des retombées fiscales dont bénéficieront les collectivités locales, le parc des Hauts de l’Armançon sera créateur d’emplois dédiés à la maintenance et à la gestion du parc éolien. L’exemple du parc éolien de Joux-La-Ville, Grimault et Massangis (développé et mis en service par wpd en 2017 et qui a un nombre d’éoliennes similaire au parc éolien des Hauts de l’Armançon) le montre : il a permis au fabricant d’éoliennes Enercon de créer 8 emplois de techniciens sur le site de maintenance créé à cet effet à Joux-la-Ville (89).
- Location des parcelles communales :
La majorité des éoliennes sera installée dans les bois communaux. En contrepartie, les communes percevront une redevance annuelle pendant toute la durée de vie du parc éolien.
Carte d’implantation 3D
Le saviez-vous ?
- Les retombées du parc éolien de Quincy le Vicomte, composé de 7 éoliennes pour une puissance totale installée de 15,4 MW, ont représenté en 2019 près de 200 000€ dont 60 000€ pour la part communale, issue de l’imposition forfaitaire des entreprises de réseaux (IFER).
- L’imposition forfaitaire des entreprises de réseaux (IFER) est une taxe perçue au profit des collectivités territoriales. L’IFER concerne les entreprises exerçant leur activité dans le secteur de l’énergie, du transport ferroviaire et des télécommunications; c’est à dire : les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique), les centrales conventionnelles (nucléaires ou thermiques), les installations et canalisations de gaz, d’hydrocarbures, les transformateurs électriques, les stations radioélectriques (dont les antennes téléphoniques), le matériel roulant ferroviaire,… (Source : Bulletin officiel des finances publiques-impôts-TFP).